mercredi 21 juillet 2010

Varanasi, la Mecque des Hindous








Nous voici a Varanasi (ou Benares). J'avoue je ne sais plus à quel Etat la ville appartient. On s'en fou. Ce lieu est mystique, au sud du Népal et au bord du Gange. Très représentatif de l'Inde parait-il. Cette ville est d'abord celle des vaches, bien grosses, qui sont reines et se baladent dans toutes les petites ruelles. Mais c'est surtout grâce au Gange qu'elle est réputée. Dans la religion hindou, si on meurt au bord du gange, on met fin au cycle infernal des réincarnations. C'est donc ici que viennent mourir des milliers d'hindous, et confier leurs cendres dans cette rivière sacrée. Se baigner dedans doit aussi purifier le corps et l'esprit de tout les péchés, on a pas osé... En tout cas c'est très spécial, encore une ambiance différente, pas toujours très gai ces crématoires sur les Gath mais à voir, saisissant!

Il parait qu'on en ressort pas intact de cette ville, que l'on aime ou pas, on verra en partant si c'est vrai. On passe 3 jours ici, mais on aime vraiment pour l'instant.

La decouverte du Gange











...7 heures et quelques de trains plus tard nous voila à Haridwar. Cette fois je ne suis plus seul et avec 2 guides! Pourtant pas d'hôtel pour nous puisque nous avons un contact pour se faire héberger (Couchsurfing again!). Petit tour en Rickshaw, ou je remarque, amusé, que la marijuana pousse tout au long de la route comme une mauvaise herbe, et nous y voila, belle maison, mec sympa. Tout parait nickel. Pourtant, le soir, ça commence a partir en couille (plus ou moins). Le gars nous accueillant a un problème, il doit partir loin en voiture et après tout un bordel pas possible on se retrouve dans un pseudo Ashram bidon avec un soi disant Gourou, impressionnant mais pas fiable du tout. Ça sent la vieille secte à plein nez. En plus on l'avait rencontré dans l'après midi, étant curieux d'apprendre quelques trucs de méditation. Ce fou à la place a essayé de nous embrouiller et nous a donné "le pouvoir divin de Shiva"...pourquoi pas mon gros! Enfin à d'autre quoi! Bref on était pas à l'aise et un peu sur nos gardes...une nuit est passée et on s'est vite barrés le lendemain. On lui a quand même joué un peu de guitare pour le remercier de ce pouvoir. C'est la moindre des choses!

Bref, on a trouve un autre Couchsurfeur, Rajesh, Astrologue, avec sa charmante petite famille. Celui est beaucoup plus fiable. C'est un Bramane, la plus haute caste en Inde. Ici c'est le luxe, on mange comme des rois et tout et tout.
On en profite pour passer la journée à Rishikesh, là ou le Gange se forme. Magnifique, une atmosphère spéciale se ressent ici, mystique, paisible, malgré les touristes. Le paradis pour la méditation, le Yoga, etc. Petite visite obligatoire du fameux Ashram des Beatles, qui n'est d'ailleurs que ruines aujourd'hui.
Ici, on comprend vraiment ce qu'est la mousson. Des trombes d'eau en continue pendant plusieurs heures. Les bretons n'ont qu'a bien se tenir, ce sont des petits joueurs à coté! Des torrents dans les rues, un vrai bordel en quelques minutes...
Bref grosse journée, assez magique!

Delhi, Nathan's coming!






A peu près 24h passées a l'aéroport...pas grave j'ai réussi à chopper Nathan, a peine le temps de boire un Chai que nous voilà déjà partis pour le "Main Bazar", quartier bien bordélique de la capitale, bien que très touristique (pour les routards). Comme ca, direct dans le bain le petit Nathan, un bon choc dans la tronche! Très agréable même si encore une fois nous sommes la cible de chaque commerçant que l'on rencontre. Un peu chiant mais jamais de problème, les indiens sont toujours sympas. Même dans les rues les plus étroites et les plus petites on se sent en sécurité.

Deux jours etaient assez, cap vers le Nord maintenant...

lundi 12 juillet 2010

Jaipur !!






Nouvelle étape, nouvelle ville et nouvel Etat! Je suis enfin arrive dans le Nord, au Rajakstan, dans sa capitale, Jaipur. Cette fois ci avec un guide, enfin! Quelle classe! "Attention!" me dit il, les touristes doivent être TRES vigilants dans cette ville, aux gens que l'on rencontre, qui veulent vous entourlouper et vous proposer à manger dans la rue pour vous empoisonner, etc, etc. C'est pourtant la ville ou j'ai partagé le plus de choses, et ou j'ai rencontre des gens supers, la journée fut géniale. Si j'avais trop écoute ce guide, je ne leur aurais jamais serré la main, et tout ce qui s'en suit...Prudence, mais sans parano quand même.
Le premier gars me demande dans la rue pourquoi les touristes ne parlent pas aux indiens. Je lui dit "pas moi en tout cas, je pense que les européens sont trop individuels, et ont peurs des autres" (tu m'étonnes en même temps y en a qui ont des tronches!!).Et on est partis boire un Chai (thé), avec ses potes. 10 min après les avoir remercie, un homme m'accoste, il parle un peu français, un artiste, peintre et musicien. Son nom: Rama Shankar (de la famille du musicien soit disant...mouai pourquoi pas après tout!). Il m'offre un Chai à nouveau, on parle, se ballade, et il m'emmène chez lui parce que...j'avais faim, et il voulait m'offrir ces chappatis que sa femme a préparé ce midi, parfait. J'avais totalement confiance en ce mec et j'avais raison! (Fuck le guide!)Il joue de la flute géante (en bambou) et du Sithar, et a appelé un de ses potes saxophoniste, une bête! Ce dernier a fait pas mal de festivals en Europe. J'étais épaté de son talent. La journée est passée à toute vitesse, juste le temps d'apercevoir la ville quand même et tous ces marchés d'épices à perte de vue. Je serais bien resté un peu plus longtemps mais demain je pars pour Delhi, en bus cette fois ci, pour changer un peu!

Hyderabad 19h00




Finalement, j'ai rencontré 2 gars dans un parc (qui, je pense devaient appartenir à une haute caste) et leur ai dit que je venais d'arriver juste ce matin et que je repartais dès ce soir. "Comment?! Tu ne restes qu'un jour?! Ok, alors il nous reste peu de temps pour tout voir!!". Et c'est parti pour la visite de la ville en speed!
Au programme musée, Palace, et balade dans les rues musulmanes.

Hyderabad a 12h00



12h00, le soleil tape bien comme il faut. Vraiment pas quoi faire dans cette immense ville...je sais juste que c'est la capitale de l'Etat de l'Andhra Pradesh, qu'il y a beaucoup de musulmans, et qu'on y parle rien qu'une vingtaine de langues, rien que dans la ville! Les gens n'ont pas l'air sympas et n'en veulent qu'à mon fric (ma couleur de peau = distributeur automatique de billets), et j'ai tout à trainer: mes sacs et mon bordel avec moi...Mais bon ca me fait rire!

Pondicherry




Pondicherry, est une ancienne colonie française, pas mal de gens francophone la bas. Pas désagréable. Je n'ai pas trouvée cette ville ouf spécialement jolie mais bon...il y a une VRAIE digue (= pas trop pourrie...) pour ce promener! Pas de photos car je ne l'ai vu que la nuit, désolé.

Je suis arrive le soir, j'ai donc pris une chambre miteuse pour 110 roupies (environs 1.50e). Le lendemain, je devais visiter l'ONG "VOLONTARIAT", qui fait beaucoup de choses pour les personnes à la rue, handicapés, lépreux etc. en les faisant travailler, les prenant en charge afin de les reinserrer quand c'est possible. VOLONTARIAT propose aussi en France et Belgique de parrainer des enfants, afin de leur permettre d'avoir une éducation correcte, et les moyens nécessaires pour y parvenir. Ma famille parrainant une petite fille la bas, j'ai naturellement rencontrer la petite AMARALANI, très timide mais très mignonne.

Je suis resté 2 jours dans cette ONG, je suis content d'avoir fait ça, c'est très intéressant et ca fait plaisir de voir des gens qui s'investissent autant pour les autres.

"Citoyen des wagons lit"

Je me déclare aujourd'hui officiellement "citoyen des wagons lits"! (Valery Larbaud)
Depuis la dernière étape, j'ai pris le train pendant 8h pour me rendre à Pondicherry, ou je suis resté 3 jours. Ensuite, 6h un bus de Pondicherry pour me rendre à Chennai (énorme mégalopole!) afin de prendre un train de nuit. Je suis arrivé le lendemain matin à 8h du mat' à Hyderabad. Simple journée, puisque je devais reprendre un train (ou plutôt 2) à 22h30 le soir pour environs 30h de trajet! Ça va on arrive à suivre? Et il faut voir la gueule des trains...Bref je suis donc arrive à Jaipur ce matin, crevé, sur les nerfs avec pour la première fois un début de saturation de l'Inde (la fatigue y jouant pour beaucoup). Mais Jaipur, m'a redonne la pêche! Vraiment chouette ville, et je sais pas si j'ai de la chance ou pas mais les gens sont hypers sympas! (cf ci dessous). Demain je devrais être a Delhi, après 7h de bus encore, mon pote Nathan arrive lui dans 2 jours. Petite remarque tout de même, plus je monte vers le nord et plus la mendicité est présente, pas facile à gérer mais faut faire avec (et éviter de cautionner).

mercredi 7 juillet 2010

Madurai




Je continue donc le Marathon, toujours dans le Tamil Nadu. Ici, a Madurai, je passe trois nuit. Heureusement j'ai trouve un couchsurfeur pour m'heberger, Abubaker (cf. photo avec sa moto), etudiant soudanais en Parapharmacie. C'est toujours le suspense quand on arrive a 21h dans une ville que l'on connait pas avec un numero d'un mec qui peut, peut etre, t'heberger si t'arrive a trouver sa maison ou le point de RDV.

Abubaker m'a fait visiter le deuxieme plus grand temple d'Inde, magique. J'ai pu monter sur un elephant (chose que je voulais a tout prix faire en Inde) a l'interieur de celui ci, s'est pour dire la taille qu'il fait!



Kanyakumari



Je suis désormais à la pointe de l'Inde au sud, dans l'Etat du Tamil Nadu, ou les eaux du golf du Bengale, la mer d'Oman et ,Océan Indien se rejoignent. Très sympas, mais un jour de visite, c'est parfait (contrairement à Cochin ou je serais bien reste un jour de plus).
C'est la deuxième fois (la première étant à Cochin), que je dois prendre une chambre (la plus pourrie que j'ai jamais vue!). Pas de Couchsurfeur ici...

Cochin





Après 15 heures de train, cap au Sud, direction Cochin (ou Kochi), avec pas la moindre idée de ou j'arrive exactement, ou est le centre, etc. En fait ca a été assez simple. Ici les gens sont plus que sympas. Au début on se mefie: "ou est l'arnaque?" et puis non les gens sont juste adorables (sans être médisant, le fait qu'un touriste débarque alors que ce n'est pas la saison aide peut être un peu...).

Cochin ressemble un peu a Panaji (GOA): influence Portugaise, églises, etc. J'aime cette ville. Elle a du charme, une personnalité, et surtout c'est une petite ville CALME, le pied!
Caractéristiques: ses épices, qu'elle distribue dans toute l'Inde, mais exporte aussi à l'étranger. (cf. photos: femme avec des clous de girofle, hommes poudrant du gingembre).

Je me suis fait aussi un pote conducteur d'Auro Rickshaw, Neetu, qui m'a offert du thé, à manger et m'a conduit gratos ou je voulais aller. On a fait un pacte, qui nous arrangé tous les 2.

mardi 6 juillet 2010

GOA, la Californie de l'Inde







GOA n'est pas l'Inde pour moi, trop propre, trop calme, trop de "Blancs".
Je me suis retrouvé le soir à regarder un match de football, en buvant une bière au Mango Tree Restaurant, avec plus de blancs que d'indiens. Beaucoup d'européens donc, vieux hippies en tout genres, motards tatoues ou simples touristes. Des odeurs de Cannabis dans l'air, ca change de la pollution. C'est peut être pas l'Inde mais c'est pas désagréable...

Ici, c'est vraiment la mousson, tout les champs de riz sont inondés, ca donne des paysages assez incroyables. Hélas, pas de photos de cela...

Ancienne colonie Portugaise, Panjim (ou Panaji), la capital et Old Goa est très jolie, avec ses vieilles maisons portugaises dont les couleurs font le charme. C'est un Etat aussi avec beaucoup de catholiques, donc églises, etc.

J'etais heberge pas Kaushal, un Web-designer fort sympathique, avec les trois allemans (cf.photo) et un Tcheque. Bonne ambiance. Les allemands voulant danser, on a meme fait rouvrir un night club, rien que pour nous.

En route!

Ces 3 semaines dans ce couvent furent une super expérience. Mais j'étais aussi content de le quitter. Ayant oublié mon rasoir et n'aimant pas beaucoup le coiffeur, les bonnes sœurs s'étonnaient de jour en jour sur ma tronche, en disant que je ressemblais de plus en plus à leur photo de Jésus dans leur chambre. Il fallait donc que je parte au plus vite avant qu'elles me prennent pour sa résurrection...
En plus il me chatouillait de prendre enfin la route, seul comme un grand garçon.

Sur les conseils de mes amis de Bangalore, et des bonnes sœurs, je décide de changer mes plans. Au lieu de remonter tranquillement vers le Nord jusqu'à Delhi pour retrouver Nathan, je décide d'aller vers le sud. Très joli parait-il et pas trop touristique. OK pourquoi pas après tout! Je fais donc un petit détour d'environs 5000km en bus et train, sans carte, sans guide, et sans aucune idée de ce qui m'attend. En route!