lundi 29 novembre 2010

El Salar d´Uyuni J-1





























Trois jours dans le désert de sel seront bien assez, ni trop peu, ni pas assez. Paraîtrait que le Salar est aussi vaste que deux départements français. Et on parcourt tout ça en Jeep, à 6, plus Roberto, notre pilote aux yeux rouges douteux. Ça serait impossible pour moi de décrire les paysages qui ne paraissent souvent que des hallucinations. Le plus dur étant d'essayer de réaliser ou nous sommes, dans quel monde sommes nous? Ce que nous faisons ou plutôt ce que nous voyons, et, pour moi en tout cas avec qui j'ai la chance de partager ça. Je suis sur mon nuage, dans un rêve? J'essaie de stopper le temps car veux que ces moments restent éternels. De toutes manières ils le resteront. Coïncidence ou pas, l´aiguille des secondes de ma montre se brise, et bloque ainsi les autres aiguilles. J'ai réussi?! Non hélas....






Passage par un étrange cimetière de train dans un désert d'ordure avant de pénétrer LE et UNIQUE désert de sel. On se croirait à la neige, sauf celle la ne fond pas. La pureté du blanc, de ce sel qui s'étale a perte de vue, on se croirait perdu, au milieu de Rien, d'une autre planète, encore une fois. C'est le fameux moment de prendre les photos en jouant avec l'ombre et les perspectives, de l'immensité du lieu.



Ensuite, cap sur l'Ile du Poisson, petite montagne sorti du néant, recouverte de cactus, avec quelques Lamas, Vigognes ou Alpagas, je sais jamais, qui la squatte. Comme une île dans l'océan de sel. Nuit dans un hôtel pommé dans ce désert. Particularité du refuge: tout est en sel, des murs, aux tables, jusqu'aux lits...Le soir, les gens voulant se coucher, le moment était opportun pour sortir la guitare et laisser les talents de chanteurs d´Alex et Milena se libérer, avec el vino boliviano pour carburant. Dommage pour eux, ils dormiront un autre jour!


Le (dur?) lendemain, cap sur les lagunes: laguna verde et laguna roja, propriété des flamencos (flamants roses).


Le jour d'après, lagunes encore, à travers les volcans, geysers et aguas calientes! Quelle drôle de sensation que de se déshabiller alors que la température n'excède pas les 10/15 degrés pour se baigner dans les eaux chaudes naturelles du désert.

dimanche 28 novembre 2010

LA PAZ





































Bon La Paz, La Paz, hum...que dire...on s'en était tellement fait une montagne, tellement excités d'y aller. Finalement très déçus. Grosse ville, dont le charme à surement dû nous échapper, mais pas la pollution, ni la saleté...Seul les marchés locaux sont tout même intéressants (ou on peut quand même trouver des fœtus de Lama !), également le musée de la coca, et les quelques magasins de musiques ou l'on peut essayer la Charango!!

De Copacabana à l´ile du Soleil


































Copacabana est une petite ville tranquille, et simple. Agréable. Elle est le point d'arrivée pour tout départ vers la isla del Sol ou Isla del Pescado notamment.






Arrivée a la Isla del Sol par bateau au nord de l´ile, il nous faut donc la traverser pour se rendre au sud, avant le coucher du soleil, pour trouver les ruines d'un temple du soleil (et éventuellement trouver un endroit ou dormir...). 4h de marche dans cet endroit magique, encerclé par le lac Titicaca dont on a du mal à se rendre compte de son immensité. Et puis comment se rendre compte que ce lac qui ressemble a un océan soit à 4000m du niveau de la mer? Les habitants sont sympas mais très protecteurs de leur ile. Rare sont ceux qui se accepte de se laisser prendre en photo par exemple. Et ils ont certainement raison. Le tourisme doit ur faire peur, on comprend pour quoi...





Alex a réussi a nous motiver, voila qu'on se baigne dans le lac Titicaca, à 4000m d'altitude, j'aurais pas cru ça possible.

BOLIVIE, en route pour le Salar d´Uyuni




Ca y est on t pour la Bolivie. Objectif ou plutôt étape suprême: le Salar d´Uyuni, désert de sel. Cette étape était prévue de longue date, la seule chose plus ou moins planifiée en Amérique du Sud. Nous partons de Cusco à 3, Alex, moi, et Milena, encore une rencontre grâce au Couchsurfing, mais un peu différente des autres... Elle m'a parlé de ce trip dans le désert bolivien il y a déjà quelques mois, et les photos m'ont fait comprendre que je ne devais le louper pour rien au monde. Faut il préciser que Milena est la péruvienne la plus belle, drôle, intelligente et énergique du pays?

Bref bref au programme:
Etape 1, Copacabana avec son lac Titicaca et son île du Soleil
Etape 2, La Paz, ville qui fait autant flipper que fantasmer
Etape 3, Uyuni!!!!
Etape 4, Potosi et ses mines
Etape 5, Sucre, la capitale

vendredi 12 novembre 2010

Ca c'est le Pérou! Là on y est!!

















































































































1) Faire du camping au Pérou 1 semaine sans électricité, eau, et tapis de sol (rien de mieux pour le dos) pour économiser quelques euros alors que les hôtels sont peu chers et confortables
2) Renoncer finalement à la visite du Macchu Picchu, site touristique le plus fréquente d'Amérique du sud, trop cher et trop envahit, quotidiennement, pour des hordes de bus remplit de gens se ressemblant trop...
3) Faire à la place la ville d´Urubamba, que le guide du routard prévient ¨rien de spécial à voir¨, et qui pourtant restera, je pense, un de nos souvenir les plus marquants. On cherchait l´authenticité, nous avons été comblés ici. Comblés par ce village qui n'a rien de spécial, à part être épargné du tourisme, et des attaques occidentales. Chaleur et gentillesse des habitants, simplicité, caractère, authenticité. Son marché débordant de couleur est digne de l'Inde!

Bref après Urubamba, de retour sur Cusco, on se dit ¨Putain on est bien ici quand même...¨ . Ça fait plaisir de voir qu'on peut encore trouver, si on cherche, des endroits encore préservés. On resterait bien plus longtemps au Pérou, si le lac Titicaca et la Bolivie ne nous attendaient pas...

Ne pas suivre les chemins trop évidents que l'on trace pour vous et essaye d´imposer. N´écouter que d'une oreille les bienveillants guides. Se faire sa propre idée d'un pays, comme on le sent, voila qui est bien mieux!

Changement de plan...




















Et
puis pas de nouvelle de la ferme, et puis trop de touristes, et donc de restaurants, massages, bonnets, excursions, treks, peintures pour touristes dans le centre, qui subit ce *terrorisme occidentale*. J´avais pas ressenti ca depuis la Thaïlande...
Il faut donc trouver une solution de secours et vite. Alexandre a ramener sa tente, c'est donc le moment de s'en servir! Le plan était d'aller demander, à l'arrache, chez les gens, si on pouvait planter la tente, en échange de quelques heures de force de travail. On se renseigne tout de même à l´adorable famille propriétaire de notre hôtel adoré. Et nous voila parti le lendemain dans la campagne, dans la ferme d'une des filles, qui possède un bout de terrain. On plante la tente dans la vallée des Incas, les vaches ont deux nouveaux voisins! Chouette des vaches!!
¨Et sinon on fait quoi pour le Macchu Picchu alors?.....¨

Cusco, capitale d´une civilisation perdue




























































Ça y est, à moi, à nous l'Empire du Soleil, étape déterminante pour moi. Pour s'y rendre, la route magique déroule ses plus belles montagnes qui retrouvent au fur et à mesure leur manteau vert. Et on grimpe, pour atteindre 3400m d'altitude. Et dès la descente du bus, ca se ressent! Ne pas se presser pour ne pas s'essouffler, c'est la règle, il faut vivre au rythme des péruviens. Cusco est une ville qui s'étale dans une vallée, entourée de montagnes, regorgeant de sites archéologiques et de ruines.
Le programme est assez serré: rester 2 jours pleins, puis prendre des bus pourris le 3eme jour pour essayer de se rendre dans une ferme, paumée dans la montagne, pour travailler quelques jours et se rapprocher du Macchu Picchu, esquivant ainsi le train le plus cher au monde (parait-il...).
Objectif: se sentir au Pérou, rechercher l'authenticité.