Trois jours dans le désert de sel seront bien assez, ni trop peu, ni pas assez. Paraîtrait que le Salar est aussi vaste que deux départements français. Et on parcourt tout ça en Jeep, à 6, plus Roberto, notre pilote aux yeux rouges douteux. Ça serait impossible pour moi de décrire les paysages qui ne paraissent souvent que des hallucinations. Le plus dur étant d'essayer de réaliser ou nous sommes, dans quel monde sommes nous? Ce que nous faisons ou plutôt ce que nous voyons, et, pour moi en tout cas avec qui j'ai la chance de partager ça. Je suis sur mon nuage, dans un rêve? J'essaie de stopper le temps car veux que ces moments restent éternels. De toutes manières ils le resteront. Coïncidence ou pas, l´aiguille des secondes de ma montre se brise, et bloque ainsi les autres aiguilles. J'ai réussi?! Non hélas....
Passage par un étrange cimetière de train dans un désert d'ordure avant de pénétrer LE et UNIQUE désert de sel. On se croirait à la neige, sauf celle la ne fond pas. La pureté du blanc, de ce sel qui s'étale a perte de vue, on se croirait perdu, au milieu de Rien, d'une autre planète, encore une fois. C'est le fameux moment de prendre les photos en jouant avec l'ombre et les perspectives, de l'immensité du lieu.
Ensuite, cap sur l'Ile du Poisson, petite montagne sorti du néant, recouverte de cactus, avec quelques Lamas, Vigognes ou Alpagas, je sais jamais, qui la squatte. Comme une île dans l'océan de sel. Nuit dans un hôtel pommé dans ce désert. Particularité du refuge: tout est en sel, des murs, aux tables, jusqu'aux lits...Le soir, les gens voulant se coucher, le moment était opportun pour sortir la guitare et laisser les talents de chanteurs d´Alex et Milena se libérer, avec el vino boliviano pour carburant. Dommage pour eux, ils dormiront un autre jour!
Le (dur?) lendemain, cap sur les lagunes: laguna verde et laguna roja, propriété des flamencos (flamants roses).
Le jour d'après, lagunes encore, à travers les volcans, geysers et aguas calientes! Quelle drôle de sensation que de se déshabiller alors que la température n'excède pas les 10/15 degrés pour se baigner dans les eaux chaudes naturelles du désert.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire