NAVA JEEVANA est endroit paisible, propre, bien entretenu...bref un petit coin de paradis. On y trouve aussi bien des musulmans que des hindous (les chrétiens étant en minorité dans leur propre couvent!).
Un immense et magnifique jardin permet de manger quotidiennement mangos, noix de coco, Jack's fruit (connais po le nom en français, je crois que ça n'existe pas...). Les Buffles permettent d'avoir du lait et des yaourts. Les sœurs sont au nombre de 5, 1 cuisinière, 1 chauffeur, 2 professeurs, 2 personnes travaillant au Workshop ( atelier ou l'on fabrique des sandales pour personnes handicapes, béquilles, fauteuils roulants, prothèses, etc.), 1 gardien et une soixantaine d'enfants. Bref une vrai vie en communauté, great!
Les enfants sont pour la plupart atteints de Polio, ce qui est impossible en France grâce au vaccin obligatoire. Les autres, moins nombreux sont orphelins, ramassés dans la rue, ou ont des malformations. Les malformations sont dues au fait qu'ils dorment dans un espace très réduit, par terre, avec toute leur famille. Ils doivent donc dormir en se repliant sur eux même...
Tous les garçons dorment ensemble dans une même salle, à même le sol, juste un morceau de tissu pour matelas. Idem pour les filles. Ma chambre, aussi pourrie soit-elle était donc un grand luxe.
Mon rôle était très confus et je me suis souvent trouvé inutile. Plusieurs raisons explique cela: les enfants sont étonnamment complètement autonomes et font tout eux même, j'étais le seul volontaire, et il n'y a pas de moyens matériels pour faire des activités manuelles(genre peinture...). Bref, j'étais juste là, avec ces gosses. Il ne connaissaient que quelques mots d'anglais, mais il était facile de communiquer avec eux et de leur faire rire. Je passais aussi pas mal de temps au Workshop.
Ad, tu manges des fruits et des yaourts au lait de buffles??? Je savais pas que tu survivrais sans yop....
RépondreSupprimer