Dans deux jours. Deux jours avant de quitter l'Océanie, et m'envoler vers le Chili. Le Chili!! Ça y est, j'y suis presque. Si l'Asie était un projet, l'Amérique Latine était un rêve. L'Océanie ne faisant que la transition naturelle entre les deux. "Était" un rêve. Maintenant, tout est bien réel. Je n'arrive pas a réaliser cela...
J'ai déjà deux contacts pour m'héberger à Santiago. J'ai également trouvé une ferme, non loin de la capitale. J'essaierai d'en trouver une autre surement plus au nord, en direction du Pérou, histoire de m'avancer un peu. J'ai environ un mois à passer chez les chiliens, avant de retrouver mon pote Alex qui me rejoindra pour aller barouder au Perou et en Bolivie, avant de rejoindre l'Argentine.
Une nouvelle étape donc. Et pas n'importe laquelle! Déjà 120 jours (aujourd'hui!) que j'erre sur les routes du monde. J'ai dépassé de la moitié, de peu, mon parcours. La France sera dorénavant devant moi et non plus derrière, je ne m'éloignerai plus mais me rapprocherai à présent, le décalage horaire devant se réduire, comme les kilomètres qui me séparent de l'hexagone. Le plus dur est-il fait? J'en sais rien. En ai-je assez de faire et refaire mon sac, de prévoir les itinéraires, de trouver un hébergement, une ferme, un contact, un repas, mes gens a qui parler, se démerder pour laver mes quelques fringues tant que possible? Non. Pas encore. De nombreuses choses m'attendent encore, aventures, découvertes, peuples et cultures différentes, et surtout beaucoup de route! Droit devant, à moi l'Amérique Latine!!
samedi 25 septembre 2010
Invasion germanique au pays des Kiwis
"Invasion germanique au pays des Kiwis" ca fait un peu titre de BD d'Astrix, non?! Bref la maison et son immense jardin ou je dois bosser est tenue par un couple d'Allemand, Gunter et Maria, sympas, un peu tarés dans leurs genres, mais adorables. Deux autres wwoofers allemands sont déjà la, sympas eux aussi. Ils ont deux amis allemands que je rencontre par la suite. Et puis voila que deux autres allemands débarquent dans la maisons, encore des wwoofers, nous sommes donc 5 maintenant! En ville, ça parle Chleu aussi...C'est pas que j'aime pas nos cousins germains mais là...j'en suis entouré! A l'aide!! Ce qui est plutôt pas mal c'est que ces allemands ont un Van aménage, je peux donc aller voir les lacs avec eux, allongé à l'arrière de leur voiture-couchette, enfin quand il ne pleut pas quoi.
Tout le monde est sympa donc c'est cool. Belle vue qui domine le lac (enfin un des lacs) et le volcan Tarawera. Par contre le boulot en lui même ne fait pas rêver: désherbage et nettoyage ok mais nettoyer des putains de feuilles d'oranger à l'éponge, quand même! La tache la plus ridicule de ma vie je pense...
ROTORUA, retour dans la campagne!
La ville de Rotorua, d'origine Maori, a une odeur particulière...ca sent l'œuf! Pas l'omelette appétissante, plutôt l'œuf pourri. C'est normal, la ville est connue pour son activité géothermique, je ne sais ce que ca veut dire mais en gros y'a plein de mares de boue chaude qui font des bulles, dues à je ne sais quelles réactions chimiques... La ville est encerclée aussi par de nombreux lacs, j'en ai vu "que" quatre ou cinq pour l'instant. Déjà pas mal en même temps!
La nouvelle ferme que j'ai trouvé pour bosser n'est pas une ferme, mais un grand jardin...dommage.
Wellington...mouai...
Me voici à Wellington, et la routine du Couchsurfing: trouver la maison, juste à l'extérieur de la ville. A priori il n'y a personne dans la maison mais la porte de derrière doit être ouverte, cool! J'arrive dans un bordel pas possible, un mec dans la baraque je sais pas trop si il habite là ou pas, il doit partir au conservatoire de zik, me dit de me mettre a l'aise, cool! Les colloques arrivent les uns après les autres, me parlent 5 min, j'apprends qu'il y a une fête chez leurs amis, cool! Et s'enferme dans leurs chambres...moi j'ai le canapé, parfait! Pourtant j'ai pas aimé ces couchsurfeurs, qui s'en foutais délibérément de moi. Pourquoi vouloir m'héberger si on n'échange rien et ne parle pas ensemble? Je crois juste qu'ils sont un peu jeunes, qu'ils aiment le bordel et que les gens squattent chez eux pour faire grunge et "cool"...Bref pas top. Ok j'ai été hébergé gratos mais bon c'est pas que ça le couchsurfing, quand on passe deux jours à s'emmerder dans un canapé...
Wellington, une ville, juste une ville, grande pour la Nouvelle Zélande, pas très belle, juste une ville. J'ai hâte de retrouver ma campagne et mes moutons!!
De l'île du nord à l'île du sud
Je passe la soirée avec trois français à Nelson, on va donc dans le seul Pub Irlandais de "la ville". Les gens se parlent entre eux, avec nous, naturellement. Bien que la vie soit occidentale, c'est beaucoup plus facile qu'en France de rencontrer des gens, comme en Australie ou aux États Unis, dans les "pays neufs". Pourquoi j'en sais rien mais ils sont plus ouverts d'esprit, moins coincés, tant mieux.
Bref le lendemain, en route vers l'île du nord et la capitale en Ferry. Temps pourri au départ, blue sky à l'arrivée!
vendredi 17 septembre 2010
En route pour Nelson....en stop!
Je n'ai jamais vraiment fait d'autostop auparavant, mais en avait fortement envie. Je savais qu'il fallait que j'essaie et j'avais choisi la Nouvelle Zélande comme terre d'expérimentation, assez connue pour ça. Hé ben ça marche pas trop mal et c'était plutôt cool! Partant de Christchurch, il m'a fallut 3 voitures et 7h de trajet au total mais je suis bien arrivé à Nelson sain et sauf. Nelson est tout au nord de l'ile du sud. Paysages magnifiques du début à la fin, que de montagnes et de colines tout au long de la route, peuplés de mouton! Les vrais decors du Seigneur Des Anneaux, trop beaux.
J'ai dormi chez un autre couchsurfeur encore, Peter. Peter est Deutch, mais s'est installé chez les Kiwis il y a 20 ans. Avec sa femme, il a parcouru, il y a deux ans de ça, chaque pays d'Amerique du Sud et central, impressionnant. Il a visité plus de 80 pays dans le monde! Il m'a bien fait rêver avec ses photos, qui deviendront d'ici quelques semaines mes paysages, wouhou!!
Me voila ce soir, le 17/09/10, à Picton, petite ville à côté de Nelson, dans une auberge de jeunesse. Demain matin je prendrai le ferry pour l'ile du nord. Normalement je devrai encore faire du couchsurfing, formidable moyen pour rencontrer des gens, et pas des plus inintéressants!
Les photos de Nouvelle Zélande arriveront bientôt
jeudi 16 septembre 2010
La vie a la ferme
Faut savoir pour ceux qui ne sont pas au courant que la Nouvelle Zélande c'est seulement 4 millions d'habitants, et plus de 45 millions de moutons...Autrement c'est vide! A 40 km de Christchurch, je me retrouve dans le trou du cul du plus pommé de tout les moutons! Et ca fait du bien bordel! Je sens que je vais bien me plaire ici! Après les grandes villes d'Asie, quel changement!
Il fait très froid mais le feu de bois permet de se réchauffer un peu. Je regarde par la fenêtre les montagnes et apprend que tout ce qui est visible, quasiment, leur appartient. Magique, impossible en Europe d'avoir autant de terres (sauf pour les descendants de baron ou de je ne sais quel noble). J'ai trouvé cette ferme grâce au WWOOFING. Le principe est simple: 5/6h de boulot par jour contre un lit et le couvert.
Très bonne expérience même si j'ai pas appris grand chose. Le boulot était principalement du désherbage, et puis de temps en temps nourrir les poules, les cochons, nettoyer le poulailler ou encore la porcherie ("beautiful job" me disait Mike). J'ai du sauver ma peau en me battant avec Kevin, l'énorme porc poilu qui voulait me bouffer. J'ai du y aller à coup de pelle et le faire saigner du groin pour qu'il me laisse tranquille ce con! Après le boulot, je suis libre, d'aller par exemple gravir "leurs" collines, lorsqu'il pleut pas, ou simplement boire avec Mike ses bières faites maison..."Good life!"
Je suis reste 8 jours dans cette ferme, rythmés par les aftershocs quotidiens que l'on sent plus ou moins. Rien de bien méchant mais quelle drôle de sensation que de sentir le sol qui bouge et la maison trembler!
J'ai trouve une autre ferme, dans l'ile du nord, histoire de voir autre chose.
"The Good Life!" (Mike Hamilton)
Pam et Mike sont les propriétaires de la ferme. Pam est plutôt calme et réservée. Mike est plutôt excentrique et un peu fou (dans le bon sens du terme). Dans la voiture, une des premières questions qu'il me pose est:" T'es un hippie ou bien quoi?" "non carrément pas!". Il tâte mes muscles du bras et se fout de ma gueule, genre "et ben on va pas aller loin avec ca!". Faut savoir que Mike doit peser environs 100kg...Il a tout d'un gros beauf américain: la moustache et le bouc version ricain, le bon gros bide, il aime la Country et malgré ses cheveux courts se laisse pousser une magnifique petite queue...Pourtant ils sont loin d'être con ces gens, très intéressants et surtout adorable. Je me suis senti tout de suite a l'aise.
J'adore ces gens! Mike et Pam ont beaucoup de terres, plus d'une colline à eux, une dizaine de porcs, des poules, plus de 40 moutons et plus de 50 vaches!! Et puis des drôles de bêtes qu'on ne croisent qu'ici je pense, une sorte de croisement entre un mouton et un cheval...
Mike fait sa bière lui même, dans son garage! J'adore Mike. Mike se réjoui tout les jours du bonheur, de la chance qu'il a, et en remercie le seigneur. "The good life!" répète t-il souvent. "Good wife, good beer, good food, good sheep! Hallelujah!". Quand il ne le dit pas, il le chante avec sa voix qui porte bien "Oooh the good liiife, Ooooh the good liiife, I looove you darling, Halleluuujah!" en dansant en peignoir au milieu de son salon. Mike et fou, magnifique!
Parfois après le boulot et s'être réjoui 3 fois de sa bière en disant "Haaa The good life!", il se met à crier "Vive la France!", ou sur un ton mielleux "Parlez-vous français?", ou se met à chanter "Alouette, gentille Alouette!", ou se met à m'appeler Alouette. Mike est fou, j'adore Mike!
Tremblement de Terre à Christchurch, New Zealand
Deux jours avant mon départ pour le pays des gros Kiwis, j'apprends qu'un tremblement de Terre a frappé Christchurch, la ville ou je devais atterrir...Bien heureusement aucun mort, "simplement" des maisons effondrées, et quelques vieux bâtiments.
Mon plan était pourtant bien rodé: une couchsurfeuse devait m'attendre a l'aéroport, et j'avais ainsi 2 nuits à passer chez elle avant de me rendre dans une ferme pour bosser un peu. La veille j'apprends qu'elle a perdu sa maison...les boules. Ça fait vraiment bizarre quand même. On me recommande bien entendu de ne pas y aller car de nombreux "afterchocs" (répliques) sont attendus dans les semaines qui arrivent. Bonne blague! J'y vais bien sûr.
Mes plans doivent donc changer et vite! J'arrive à trouver une ferme à 40km de la ville, à Oxford. Ils peuvent même venir me chercher à l'aéroport. Ouf...tout s'arrange et j'ai pas à galérer.
Mon plan était pourtant bien rodé: une couchsurfeuse devait m'attendre a l'aéroport, et j'avais ainsi 2 nuits à passer chez elle avant de me rendre dans une ferme pour bosser un peu. La veille j'apprends qu'elle a perdu sa maison...les boules. Ça fait vraiment bizarre quand même. On me recommande bien entendu de ne pas y aller car de nombreux "afterchocs" (répliques) sont attendus dans les semaines qui arrivent. Bonne blague! J'y vais bien sûr.
Mes plans doivent donc changer et vite! J'arrive à trouver une ferme à 40km de la ville, à Oxford. Ils peuvent même venir me chercher à l'aéroport. Ouf...tout s'arrange et j'ai pas à galérer.
dimanche 5 septembre 2010
MADE IN INDIA
Bon il parait que via ces liens on peut écouter 2 des 3 compos made in India, dans une chambre à Darjeeling. Nathan a composé la zik, joue la guitare et fait les cœurs, moi aux paroles et au chant. Je n'arrive pas d'où je suis à les écouter, donc aucune idée de la qualité...
NB: Ce ne sont que des brouillons de chansons en acoustique bien sûr...faudra refaire ça au propre en rentrant.
http://redu.it/xgd
NB: Ce ne sont que des brouillons de chansons en acoustique bien sûr...faudra refaire ça au propre en rentrant.
http://redu.it/xgd
samedi 4 septembre 2010
Sailing around the Opera House, Wouhou!!
Je repars donc après quelques jours vers Sydney, Downtown. Ma mission est de chopper le bus qui m'emmènera à la maison de Jake, un couchsurfeur qui doit m'héberger. Fini les Tuk Tuk ou encore les Rickshaw indiens, qui nous conduisent pour quelques centimes d'euros si l'on négocie bien...Ici, même les taxis ont l'air débordés et sont dur à chopper. Tant mieux, je veux un bus, moi.
Je me rend donc chez Jake, 30 ans, monteur de documentaires (si j'ai bien compris...). Il m'attend chez lui avec 2 autres couchsurfeuses de Lituanie, avec un verre de vin australien. Il y a pire comme accueil! Il m'apprend que l'on peut faire du bateau le lendemain avec son oncle, un français, dans la baie de Sydney. Ça c'est ce que j'appelle un sacre bon plan et une sacrée bonne idée pardi! Bien sûr que je veux!
Le lendemain, on embarque donc à bord de son Trimaran de 14,50 mètres et c'est parti! Le capitaine, "crazy french guy", met les voiles avec du "Simon and Garfunkel" puis "Saint Germain" en direction de l'Opera House, la Tour Eiffel de Sydney. On pick nicnic à bord avec du Sting, passe la journée sur les vagues, et rentre au son de L'Armonstrong et Nina Simone...bon gout ce frenchy!! Je devrais m'arranger pour obtenir des photos de ce boat trip. J'adore le couchsurfing! (et j'ai aussi beaucoup de chance sur ce coup là....)
Nothern Beaches
Je connais quelqu'un à Sydney, heureusement. C'est donc à cette adresse que m'attendra ma nouvelle carte bancaire, outil (forcement) indispensable pour retrouver une totale liberté. Je pars donc aussitôt pour les Nothern Beaches, à 10 km au nord de Sydney. Ces plages sont plutôt pas dégueulasses, voir même extrêmement sympathiques. Le cliché des surfeurs australiens sur la plage se révèle ici vrai, malgré le froid de cette fin d'hiver. Le bled s'appelle BILGOLA, à côte de Newport Beach. Tout parait parfait ici, comme le rêve Américain en version australienne. Les gens sont beaux et bien habillés, belles maisons, beaux bateaux, pas de pauvres, propres...On se serait vraiment cru dans un village Playmobile ou à LegoLand,
Les premiers jours, je marchais tête baissée dans la rue, pour ne pas faire peur aux gens, très BCBG et bourgeois de ce paisible bled. J'étais surement un extraterrestre ici avec mon look de Backpacker barbu, et les gens devaient probablement se demander "qu'est ce qu'il fout ici celui là?", mais pourtant aucune hostilité, aucun regard de travers. Après 2 jours, je commence à regarder les gens dans les yeux, et ceux-ci me répondent même par un sourire, un "hi dude!" ou autres signes plutôt sympathiques. Quel con! C'est vrai on est pas en France mais en Australie, les gens sont sympas en fait! On ne juge pas l'apparence, et on est moins coincé qu'en Europe et surtout en France. Les gens se parlent ici, c'est cool!
J'avais oublié, volontairement, pour ne pas affoler certains membres de ma famille (je ne vise personne bien sur) un épisode de LA fameuse dernière soirée en Thaïlande. Se faire voler tous mes papiers n'étaient que l'aspect matériel du désastre. Il faut savoir aussi que je me suis explosé les pieds ce soir la. Le lendemain matin, je ne pouvais que difficilement poser un pied par terre (et les deux pieds étaient concernés...). J'ai donc morflé pendant 2 semaines en boitant comme un damné, comme si j'avais pas assez de problèmes...Bref, maintenant je peux le dire puisque: CA VA! Je remarche normalement! HOURRA!
Ce petit coin de paradis au nord de Sydney était donc l'endroit parfait pour se refaire une santé, et j'en avais VRAIMENT besoin, avant de partir vers Sydney.
Les premiers jours, je marchais tête baissée dans la rue, pour ne pas faire peur aux gens, très BCBG et bourgeois de ce paisible bled. J'étais surement un extraterrestre ici avec mon look de Backpacker barbu, et les gens devaient probablement se demander "qu'est ce qu'il fout ici celui là?", mais pourtant aucune hostilité, aucun regard de travers. Après 2 jours, je commence à regarder les gens dans les yeux, et ceux-ci me répondent même par un sourire, un "hi dude!" ou autres signes plutôt sympathiques. Quel con! C'est vrai on est pas en France mais en Australie, les gens sont sympas en fait! On ne juge pas l'apparence, et on est moins coincé qu'en Europe et surtout en France. Les gens se parlent ici, c'est cool!
J'avais oublié, volontairement, pour ne pas affoler certains membres de ma famille (je ne vise personne bien sur) un épisode de LA fameuse dernière soirée en Thaïlande. Se faire voler tous mes papiers n'étaient que l'aspect matériel du désastre. Il faut savoir aussi que je me suis explosé les pieds ce soir la. Le lendemain matin, je ne pouvais que difficilement poser un pied par terre (et les deux pieds étaient concernés...). J'ai donc morflé pendant 2 semaines en boitant comme un damné, comme si j'avais pas assez de problèmes...Bref, maintenant je peux le dire puisque: CA VA! Je remarche normalement! HOURRA!
Ce petit coin de paradis au nord de Sydney était donc l'endroit parfait pour se refaire une santé, et j'en avais VRAIMENT besoin, avant de partir vers Sydney.
Inscription à :
Commentaires (Atom)