dimanche 29 août 2010

Vol QF2 pour Sydney


Enfin je quitte Bangkok, et sa Kao San Road, rue la plus touristique de Bangkok, horrible, elle m'a dégoutée a en faire une overdose. J'y suis reste trop longtemps, maintenant c'est du passé! Dans l'avion, je peine à me rendre compte que j'ai réussi à partir. Je profite de cette nuit de vol, nuit blanche, pour recharger ma batterie de musique. Choix pas trop mauvais dans leur discothèque numérique.
Je quitte Bangkok, je quitte la Thaïlande, je quitte l'Asie. Fin de la mousson, des boutons de moustiques à s'arracher le pied, le soleil écrasant, les yeux bridés, les touk-touk, le freid rice et les noodles...Un nouveau monde bientôt, qui deviendra le mien.
J'arrive à Sydney, quel froid à 7h du mat'! Je mets mon polaire pour la première fois, et j'ai encore un peu froid. Le soleil, je peux enfin l'apprécier, ca fait du bien même si on se croit rentré au bercail. On apprécie ce soleil qui vous réchauffe, et non qui vous brule et vous fait tourner la tête.
Je reste quelque temps à l'aéroport, juste à côte d'un panneau d'affichage ou tous le monde s'arrête. Je passe inaperçu, je suis revenu en occident, bien qu'à l'autre bout du monde, à l'oppose des puissances occidentales que je connais.

Like a hobo...

Quel réveil douloureux! Ou est ma sacoche?! Y a quand même mon MP3, appareil photo, argent, passeport et carte bleu. Ou est ma sacoche bordel?
Enfoiré de transsexuel! Je sais je suis responsable, je sais c'est ma faute, j'avais bu et je pensais qu'à me marrer, etc. Bref c'est la merde, j'ai plus rien, un vagabond quoi! Et puis c'est pas comme si on avait un vol 5 jours plus tard! Je m'impressionne moi même à ne pas trop paniquer, et même à utiliser mon humour pourri et très noir du style: "Hé merde les gars, je ne peux même pas me couper les veines je n'ai même plus de couteaux (un gars me les a piqué au Népal"). Grosse poilade quoi!
Bref il faut agir et vite: opposition, police touristique, vrai police, ambassade, mailing etc. De bonnes journées passées a Bangkok. Mes potes repartent 2 jours avant moi, heureusement me dépannent de l'argent. Tous seul, sans papiers, j'ai quand même vécu de grands moments de solitude. Et puis, le nouveau passeport (faut vraiment que je vous le scanne pour montrer ma tête de terroriste, ca le fait moyen pour la douane...). Manque plus que le nouveau VISA pour l'Australie, puisque l'autre est caduc,H avant le vol, ca va être tendu du slip!
Lendemain, grosse journée de stress, j'ai eu mon VISA 3H avant le vol, j'y croyais à peine, la délivrance, hourra!! En route pour l'Australie!

"Ce soir, derniere grosse soirée les gars!".....

Apéro dans la chambre, promotion, sur les cocktails, buckets et bucket...billards dans les gogos bars etc. Et enfin on trouve à danser!! On se lâche un peu la quand même, dernière soirée!
Bref (je passe quelques détails, vaux mieux...), au bout d'un moment j'en peu plus je me rentre tout seul, et sur la route un Lady boy/Cato/transsexuel repère sa proie, un homme qui marche pas droit, seul, tard dans la nuit, et pas très net (moi quoi!). Il s'arrête en scooter et m'accoste. Il essaie par tous les moyens de repartir avec moi. Il me faisais mourir de rire car était tellement sérieux. Je veux dire il croyait vraiment qu'on allait repartir ensemble...Je me suis bien marré quand même. A la fin, il comprend enfin que je ne ferai pas son affaire, il fait semblant d'être triste et me prend dans ses bras, qu'il est mignon ce petit catoy, il y a cru...suite le lendemain matin...

lundi 23 août 2010

Tranquille....




Vivre, tout simplement, à son rythme et profiter des iles...
Alcool par bouteilles ou par seaux...
Calme et tranquillité...
Au bord de l'eau transparente...
Nature et paysages de rêve...
Conduire des scooters pour faire le tour de l'ile de Kho Lanta...
Encore l'apéro...
Soleil thaïlandais entre deux pluies chaudes...

lundi 16 août 2010

Les vraies vacances?!

Retour a Chiang Mai, ou un avion nous attend pour le sud et ses plages de rêves, ses fêtes sur la plage et l'alcool qui coule à flot. Les "vraies" vacances démarrent!!

Encore une fois, bien que le temps passe, l'Inde me reste dans la tête. J'ai souvent du mal à profiter des moments de détente, et à les apprécier. Pas facile après avoir vécu dans un monde ou la misère ne se cachait pas et était omniprésente. Ici, on dirait le paradis. Pourtant je sais très bien que ce n'est qu'apparences, et donc ca parait faux, un peu "plastique". Et puis il y a les pensées du genre "Comment se fait il que je suis au bord de la piscine alors que des gens crèvent de faim pas très loin d'ici ". Forcement ca fait cogiter, et gâche un peu certains bons moments. Mais bon, faut faire avec, mais ne pas oublier. En profiter un max mais garder en tête la réalité...

Chiang Mai et cap vers la jungle

Chiang Mai, ville sympa, pas trop grande, pas trop petite. Visite et repos au bord de la piscine, avant le départ pour la jungle.

On nous avait fait rêver avec ce trip dans la jungle, maintenant l'heure était à la réalité. Trop de touristes nous avaient parlé d'un plan similaire de treck. On n'y croyait plus vraiment au "10 touristes par semaine". Effectivement, on s'était bien foutu de notre gueule, grosse connerie! Jonnhy avait menti! Gros truc à touriste, qui font des départs différés par groupes de 10 dans cette pseudo jungle (pour moi, pas de jungle mais juste des petites montagnes couvertes de forets). Bref, bien dégouté au début, finalement avec le recul c'était pas si mal: petite ballade a dos d'éléphant, rando dans la forêt, baignade dans les rivières sous les chutes d'eau, du "rafting sur des bamboos", et nuit dans des petites cabanes pommées dans la foret. On a pas payé pour ca mais c'était pas mal.

Thaïlande











Aéroport de Bangkok, 30H à attendre avant que les potos arrivent. A leur arrivée, cap sur Bangkok, la capitale!
Sur la route, en taxi, ca m'a fait un choc. La circulation me parait fluide, la route nickel, le calme absolu, les gens disciplines, la vie chère. La plupart des touristes qui arrivent d'Europe que j'ai pu rencontrer ont tous eu les réactions opposées. Pour eux tout est ici si diffèrent de l'Europe. Pourtant, moi, j'ai vraiment eu l'impression de rentrer au bercail. C'est la ou je me rend compte que le trip en Inde était vraiment complètement dingue et unique.

Bangkok m'a fait penser à Londres, mais c'est sans doute car nous avons débarqué dans LA rue la plus touristique (et très animée) de la capitale, bourrée d'anglais, de bars, de musique occidentale, etc. Ça fait vraiment bizarre.
Bien sur c'est pas l'Europe, des qu'on s'éloigne de cette rue, on ne peut que tomber sous le charme de l'architecture Thaïlandaise, notamment les magnifiques temples qui sont éparpilles partout dans la ville. Bouddha est partout, autant que les photos de la reine et du roi de Thaïlande, également vénérés par tous les thaïlandais.

Afin de planifier un peu notre itinéraire, on nous conseil de d'aller au TOT (Tourist Office of Thailande). Jonnhy nous reçoit comme il faut, et nous fait rêver avec ces plans. Il arrive à nous faire un "package" tout compris pour 10 jours de trip vers le nord, pour la modique somme de 150€. Tout parait parfait, presque trop parfait: un jour a Ayutthaya, puis train pour Chiang Mai, ou l'on passe quelque jours, et ou l'on partirait faire un treck de 3 jours dans la jungle dans un parc national protégé par le Roi. "seulement 10 touristes par semaines sont autorisés à s'y rendre, afin de protéger le site" et plein d'autres conneries dans le genre. "OK on est partis!"

Un jour seulement, et on pars vers Ayutthaya, un site historique qui regorge d'anciens temples. 20 minutes sur chaque sites, chronométré. Plus de liberté, bus à air climatisé, une foule de touristes armés d'appareils photos qui mitraillent tout et n'importe quoi, ca fait bizarre...je suis bel et bien passe dans un autre monde et les touristes m'agacent. La liberté me manque. L'Inde me parait un peu plus loin. Je n'arrive pas a m'empêcher d'y repenser, et d'en parler aux potos, toujours et encore...Pourtant ce site est vraiment très beau!

ATTENTION, ERRATUM, RECTIFICATIF !!!!!

Rendons à César ce qui appartient à César! Il convient de rectifier que la plupart des photos publiées sur ce blog depuis le 14 juillet, et d'ailleurs les plus belles, sont celles de M. Nathan Faivre, auprès duquel j'adresse toutes mes plates excuses. Droit d'auteur oblige!!

mardi 10 août 2010

2 mois d'Inde, le bilan...


Deux mois d'Inde dans les pattes, ca se ressent quand meme. Je suis maintenant a Bangkok, ou Corentin, Marie et Claire m'ont rejoints. C'est l'heure du bilan, apres quelques jours de recule.

Pour un occidental, l'Inde étonne, dérange, perturbe. La mendicité, le bruit, l'odeur, la saleté, les inégalités criantes qui persistent à cause notamment du système de caste (bien qu'officiellement aboli depuis 50 ans), une religion omniprésente, puissante et indissociable de la vie de chacun. Une société paraissant violente, et incompréhensible.
L'Inde ca pue. Déchets, pollution, klaxons, font parties du paysage, alors on s'y habitue. Les routes pourries, avec ses vaches, chèvres et chiens errants. Le bordel, l'anarchie, l'absence de règles choquent. La chaleur des grandes villes étouffent et la mousson nous rend encore plus moite.

Éviter de juger, à tout prix, les comportements, les modes de vie, l'éducation. Observer, respecter, apprendre, et essayer de ne pas trop se pommer dans l'immensité de ce pays, sa grandeur et sa densité qui donnent le vertige.

Et puis on s'y fait, on s'adapte, on s'acclimate en découvrant, et les jours passent, de plus en plus vite, rythmées par les averses, et les prières et offrandes aux Dieux Shiva, Ganesh, Hanuman...Les épices paraissent moins dangereuses au fils des jours, un peu plus douces, et on finit par en redemander.
Du sud au nord, les paysages changent, mais émerveillent toujours autant, avec pour point commun, les fameuses rizières, toujours omniprésentes.

L'Inde, un énorme pays en plein boom, dans une économique de marché, mais qui réussit à en contrôler la mondialisation. L'impression qu'elle ne la subit pas mais s'en sert comme outils. Les rituels, coutumes et croyances perdurent et persistent, au grand bonheur des touristes. Une culture vaste et riche, préservée et protégée, qui résiste aux assauts de la culture de masse occidentale et uniforme. La musique, les films, restent indiens, malgré la concurrence.

Un pays complètement dingue, qu'on peut détester comme adorer, plein de contradictions à l'image de leur Dieux Shiva, destructeur et créateur à la fois. Prendre son temps pour bien le comprendre, et le digérer. Deux mois d'Inde c'est déjà pas mal je pense. Pourtant ici, à Bangkok, le calme me rend nostalgique, l'odeur dégueulasse me manque presque, tout est trop ordonné, on se croirait en Europe... L'Inde, un pays complètement dingue, qui me manque déjà, j'ai adoré! Incredible India!!

lundi 9 août 2010

Retour en Inde



Difficile retour en Inde, puisqu'au lieu des 17h prévues dans un bus correct pour rejoindre la frontière, on a eu environ 27h dans un bus de merde...no comment'
Darjeeling, encore un nom qui fait rêver! Pourtant la ville ne m'a pas fait vraiment l'effet attendu. En fait c'est surtout du au mauvais temps, qui nous empêchait de voir la vue sur les montagnes qui nous entouraient, couvertes de plantations de thé. Tant pis, on a pu peaufiner un peu les quelques compos qu'on a. Il a fallu attendre le jour de notre départ pour Calcutta (ou je devais prendre mon avion) pour que le soleil se pointe, et, qu'en effet, le paysage dans ces hauteurs de l'Inde me fasse rêver pour de bon. Truc de ouf!
Dernier "Tali",repas de base indien, compose de riz, chapati (sorte de crêpe), Dal (soupe de lentille), légumes et pickles (un concentre de légumes et de piments) et c'est reparti!!

Le hasard fait bien les choses








Ça faisait quelques jours qu'on avait pas rencontré une personne pour nous accompagner, ca manquait un peu. C'est donc lors d'une ballade pour atteindre Changunarayan qu'un de ses habitants croise notre chemin, sur sa moto. Il s'arrête et commence à nous parler, en franglais. Il vient tout juste d'ouvrir une maison d'hôte, mais il n'a pas encore eu de client. Il nous propose de venir juste voir sa maison, et de nous offrir un thé (et à fumer mais ca faut pas le dire...). "Allez, c'est parti", en route à 3 sur sa moto.
Tu m'étonnes que personne n'est encore venu! Même avec un GPS on aurait jamais trouvé! Une très belle maison, avec des chambres qui n'attendaient que d'être inaugurées, c'est pas trop cher, paumé dans la campagne, entouré de rizières et de montagnes bien sur, mais aussi de cannabis qui poussent un peu partout. OK allons y! Le mec qu'on appellera Ganesh, était vraiment super, bien qu'un peu "enfumé du cerveau". Il nous a fait visiter les villages et les coins à voir, en moto avec un de ses potes (sans permis et sans casque bien sur!) dans les montagnes environnantes sur des routes défoncées. On a quand même cru mourir une bonne dizaine de fois, mais bon...still alive!
On a profité du cadre pour commencer à composer quelques morceaux avec Nathan.

BHAKTAPUR






Cette ville est constituée d'une place centrale, avec temples et bâtiments anciens, et, autour, les habitations des autochtones, ou l'on voient les femmes faire à la main les sacs et souvenirs en tout genre que l'on achète dans le centre. Rien de révolutionnaire, mais ce village a vraiment une âme, un charme particulier. Lorsque l'on se promène dans les rues, on pense faire un voyage dans le temps, au moyen age. Enfin pas quand on boit une bière sur le toit de l'hôtel...

KATHMANDU, la capitale







A Kathmandu, on a trouve un couchsurfeur pour nous héberger, Max (son vrai nom est trop difficile à retenir). On a donc passe 3 nuits chez lui dans son appart de 5m carre, largement suffisant!
La ville de Kathmandu me faisait rêver, bien qu'elle soit réputée comme une des plus polluée au monde. En fait, seule la place principale, riche d'histoire m'a vraiment emballée.

POKARA







POKARA c'est la nature, des montagnes couvertes de rizières (ou les femmes travaillent), qui entourent un lac. On se croyait dans une pub pour Volvic!

WELCOME TO NEPAL



Ça y est, enfin le Népal, un nouveau pays! Première impression: c'est plus calme, plus propre, plus paisible et...plus cher que l'Inde. Bien que plus paumé, c'est aussi plus occidentalisé. Ici, on porte des jeans (même les femmes!), on écoute du rock (AC/DC, Metalica quand même...) et trouve de la bière facilement!

Le Népal est coincé entre la Chine, le Tibet et l'Inde, et ca se ressent! La tête des gens et l'architecture des bâtiments et des temples changent. Le bouddhisme apparait et se fait plus présent également. Ça fait vraiment du bien, une vraie coupure. "Un petit coin de paradis contre un coin parapluie", c'est le Népal pendant la mousson. Nous on voulait voir l'Hymalaya, l'Everest, les hautes montagnes qui font rêver! "Impossible, c'est pas la saison...", y'a fallu se faire une raison. On se contentera de petites randos dans les "petites" montagnes (environs 3000 mètres d'altitude).
10 jours au Népal, ca passe vite, très vite. On profite à peine de la tranquillité qu'il faut déjà refaire son sac. "Je serais bien reste quelques jours ou quelques semaines de plus ici (ou quelques mois)" était mon ressentiment. Mais bon, la route jusque Buenos Aires est encore longue!!

Visites au programme: Pokara (le paradis pour le Trek), Kathmandu, bien sur, Bhaktapur, Changunarayan